Le Château
& son histoire
Château ou manoir? Les deux définitions sont possibles car à la date de construction du bâtiment les éléments défensifs lui confèrent le titre de château mais il est aussi le fief du Seigneur de Mardilly et la Vallée d'où son nom aussi de manoir.
L ’actuel manoir de La Bouverie a été construit en 1604 sous le règne de Henri IV par Martin de Rupierre Seigneur de Mardilly et la Vallée à la place d’un ancien manoir normand en bois et colombages. L’équilibre architectural de sa façade principale atteint la perfection. La façade arrière est plus simple voire austère mais elle garde beaucoup de charme par sa rusticité.
La grange batelière est plus ancienne et date du 16ème siècle.
L’architecture du bâtiment se situe à la transition des châteaux médiévaux avec ses éléments défensifs tels que mâchicoulis, meurtrières, tours d’angle… et des châteaux de plaisance du 18ème siècle.

Le corps de logis doit son élégance à ses quatre tours d’angle en poivrière sur encorbellement ainsi qu'aux ouvrages de maçonnerie en brique et pierre locale de roussier qui rythment sa façade.
Martin de Rupierre après avoir participé à la Ligue auprès du roi Henri IV se retire dans sa Seigneurie de Mardilly et se marie avec Catherine, fille d’Alain de Hudebert. Il fait construire à l'endroit de l’ancienne place forte le Château de Mardilly tel qu'on le connaît aujourd’hui grâce à l’importante dot de son épouse. Cependant, Martin de Rupierre dut aliéner ses terres en raison du coût important des travaux ; il va devoir vendre le Château et ses terres à Marquis Perier en 1625. Le descendant de ce dernier, Jacques Perier meurt sans descendance et la propriété passe à sa sœur Marie Charlotte, épouse de Pierre de Maurey.
À la Révolution, le château perd son nom de Château de Mardilly et prend le nom de la ferme à laquelle il est rattaché, La Bouverie. Pierre Claude de Maurey part en exil et son bien est vendu comme bien national à l’Abbé François Brière, curé des Astelles. Le 9 Frimaire de l’an 2, la propriété est vendue aux familles Fressonnel pour être finalement cédée successivement aux familles Rault, Godet, Fortin et Pottier.
De 1840 à 1940 le château ne sera plus habité mais servira de grange et d’étable. La famille Pottier commence dans les années 1940 à réaménager le bâtiment et y habite. Il sera inscrit à la liste des Monuments Historiques le 9 octobre 1968. Il sera vendu par la suite en 1973 à la famille Dangelzer qui fera d'importants travaux de restauration.
L'actuel propriétaire a modernisé les cuisines et salles de bain et vient de lancer d'importants travaux de restauration la grange qui menace de s'effondrer.

Style & Architecture
Conforme aux nouvelles règles de l'art de bâtir au début du XVIIe siècle, la façade principale est d'une ordonnance régulière et d'une symétrie parfaite.
Les matériaux utilisés sont somptueux et coûteux et vont donner à ce bâtiment ampleur et raffinement. Les fenêtres et baies aveugles de même module s'alternent pour rythmer la façade et lui donner une belle ampleur. Elles sont toutes couvertes d'un linteau droit à clef saillante et alignées sur le bandeau. De même, elles sont pourvues à leur base d'allèges à écoinçons en quarts-de-rond. Les baies aveugles et allèges adoptent un remplissage de briques rosées où s'inscrivent trois losanges superposés de briques vernissées plus foncées. Quatre tourelles d'angle sont posées sur des encorbellements à ressaut et sont dotées de toit campaniforme. La porte principale est soulignée d'un encadrement à bossages, d'un linteau clavé en arc segmentaire et couronnée d'un fronton interrompu. Premier et second niveaux s'articulent par un bandeau plat alors que le troisième niveau constitué par le toit repose sur une belle corniche à modillons avec mâchicoulis.
Au niveau du grand et haut comble d'ardoises,
trois lucarnes viennent rythmer la façade en mettant l'accent sur les travées de fenêtres. Les façades latérales et arrière sont sobres, construites sans artifice en pierre de roussier. Un fossé en eau, vestige probable d'anciennes douves qui entouraient la motte, reste présent à l'arrière du logis principal.
Le domaine comprend trois autres dépendances : une grange, un lavoir et une boulangerie.

Aménagement
Au rez de chaussée :
Grand salon : élégante pièce de plus de 50 m2 avec meubles d’époque et ambiance raffinée.
Cuisine : elle offre tout le confort moderne avec réfrigérateur, four, lave-vaisselle, four micro-onde, plaque de cuisson à induction.
Salle à manger : vaisselle de qualité avec assiettes et verres sont à votre disposition mais il est demandé d’utiliser la vaisselle courante située dans la cuisine ou dans la salle des gardes pour l’extérieur.
Au premier étage :
4 chambres avec penderie ou armoire. Les draps et linge de toilette sont fournis.
- Une grande chambre dite "chambre de la Marquise" avec lit à baldaquin et armoire pour draps et linge de toilette.
- Une chambre avec un grand lit dite "chambre de Monsieur".
- Une chambre avec deux lits jumeaux d’une personne dite "chambre des "Cadets".
- Une petite chambre avec un lit d’une personne dite "chambre de Mademoiselle".
- Une salle de bain, un cabinet de toilette et une salle de douche.
Au sous sol :
la salle des gardes est aménagée pour y manger et avoir un accès directement sur les jardins. C’est une pièce utilisable surtout en été car non chauffée.
Une buanderie avec réfrigérateurs, lave-linge.
A l’extérieur :
Une grange avec vélos, barbecue, table de jardin et chaises.
